Vinequip

Retour aux actualités
02/07/2025
|
Solutions et Produits

Savez-vous comment est produit un plant de vigne ?

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de la production d’un plant de vigne. De la culture du matériel végétal de base en pépinière viticole à la livraison des plants de vigne chez les viticulteurs ne s’écoule pas moins de 10 étapes… Partons à leur découverte grâce à l’expertise d’un des acteurs majeurs de la filière viticole, la pépinière viticole Velletaz Groupe !
Jeunes plants de vigne prêts pour la plantation. Crédit photo : Velletaz Groupe

Un bref rappel du rôle de pépiniériste viticole

Depuis l’invasion du phylloxera, suivi de la généralisation du greffage de vinifera sur une variété résistante, les plants de vigne sont le résultat de l’assemblage entre un porte-greffe et un greffon. Ces plants greffés-soudés sont produits par les pépiniéristes, qui assurent leur multiplication et leur commercialisation selon des normes très strictes. Ces plants présentent une sécurité maximale quant à leur identité génétique et leur état sanitaire. Aujourd’hui, à quelques exceptions près, la quasi-totalité du vignoble français est greffé !

1. Culture du matériel végétal de base

TOUTE L’ANNEE – ANNEE N-1 Cette étape consiste en la production des porte-greffes et des greffons : • Les porte-greffes sont cultivés sur des vigne-mères spécifiques avec une taille en tête de saule et des rameaux qui courent sur le sol ou sur fils, appelé autrement sur « table ». • La vigne-mère de greffons est conduite comme une vigne traditionnelle mais dont les bois seront coupés pour produire des greffons. Chaque rang correspondant à une variété et à un clone

2. Réalisation du plan de greffage

D’OCTOBRE À NOVEMBRE – ANNEE N-1 Phase extrêmement stratégique chez le pépiniériste, le greffage des plants de vigne consiste à prévoir la production de plants de vigne en fonction des demandes de plants de chaque viticulteur déjà enregistrées et des prévisions de vente par variétés et porte-greffes. Au plus les demandes des viticulteurs sont précises en année N-1, au plus le plan de greffage est précis. Il est donc nécessaire pour le pépiniériste viticole d’avoir connaissance des projets de plantation des viticulteurs au minimum 1 an avant afin d’être en mesure de greffer les assemblages au plus juste de leurs besoins.

3. Récolte et préparation du matériel végétal

DE DECEMBRE À FEVRIER – ANNEE N Cette étape consiste pour le pépiniériste à récolter et à préparer les greffons et les porte-greffes issus des vignes-mères. Les bois sont sélectionnés, taillés et façonnés pour le greffage. • Préparation des porte-greffes : Le ramassage des porte-greffes consiste à tailler au ras de la souche, à tirer les bois jusqu’au bout de la parcelle et à les conditionner pour les ramener aux ateliers. Ils sont alors ébourgeonnés et débités en fractions de tailles différentes selon le type de plants que l’on veut produire. Les boutures greffables sont conservées dans un lieu frais et humide afin d’éviter leur déshydratation. • Préparation des greffons : Les greffons sont ramassés en fagots sur des vignes de base, puis identifiés et ramenés à l’atelier où chaque serment de vigne est trié puis sélectionné afin d’être débité à un œil. Le pépiniériste doit faire en sorte que le greffon ne grossisse pas trop afin d’être au diamètre adéquat pour le porte-greffe

4. Greffage des plants

DE JANVIER À AVRIL – ANNEE N Le greffage consiste à assembler le greffon (partie aérienne) sur le porte-greffe (à l’origine des racines), donnant naissance aux greffés-soudés (les plants de vigne). Une fois greffés, les plants sont paraffinés pour consolider le point de greffe et éviter la déshydratation. Ils sont ensuite stockés en chambre froide afin de maintenir un taux d’humidité idéal.

5. Stratification des plants

DE MARS À AVRIL – ANNEE N La stratification des plants est une étape cruciale et délicate visant à favoriser la cicatrisation du point de greffe (cal de soudure). La stratification se déroule par acclimatation dans une chambre chaude et humide entre 28° et 30° pendant une période de 10 à 25 jours.

6. Acclimatation des plants

AVRIL – ANNEE N L’étape d’acclimatation sous serre à l’air libre pendant environ une semaine, permet aux greffés-soudés de se développer, aussi bien au niveau de la partie aérienne que de la partie racinaire, avant la mise en pépinière.

7. Mise en pépinière des plants

D’AVRIL À MAI – ANNEE N Une fois le cal de soudure solidifié, les plants acclimatés et lorsque les conditions climatiques sont favorables, les plants sont mis en terre dans un environnement apportant de la chaleur, de la lumière et une humidité modérée. Cet environnement propice va permettre le développement racinaire et aérien des plants et une croissance idéale. Afin d’écarter tout risque de virose, les plants sont mis en terre sur un terrain n’ayant eu aucune pépinière depuis au moins 5 ans.

8. Culture et entretien des plants en pépinière

JUIN À NOVEMBRE – ANNEE N La pépinière est entretenue et cultivée afin de favoriser la vigueur et assurer la bonne santé et le bon développement des plants. Les plants en pépinière sont arrosés avec un système de gouttes-à-gouttes pour répondre aux besoins des plants, écimés afin de favoriser la vigueur du jeune plant, traités en fonction des besoins et désherbés manuellement afin d’éviter trop de concurrence.

9. Arrachage des plants certifiés

DE NOVEMBRE À DECEMBRE – ANNEE N Une fois que le bois est aouté et les racines bien développées, les plants sont arrachés avec le plus grand soin. Ils sont triés et conditionnés avec la plus grande rigueur et coordination afin d’obtenir un travail efficient et assurer le respect des assemblages ! Pour ce faire, chaque lot est étiqueté et stocké en chambre froide !

10. Triage des plants

DE NOVEMBRE À JANVIER – ANNEE N Une fois arrachés, les plants sont triés manuellement dans les ateliers de la pépinière afin de vérifier la régularité et la solidité du cal de soudure, la qualité du bois et le système racinaire. Pour chaque plant, une seule tige est conservée et rabattue à 2-3 yeux. Les plants sont ensuite paraffinés, comptés, empaquetés, étiquetés, conditionnés et conservés en chambre froide.

11. Livraison de vos plants

DE JANVIER À JUIN – ANNEE N+1 Les plants de vigne sont prêts et peuvent être directement livrés sur les exploitations viticoles afin que chaque viticulteur puisse débuter la plantation de leurs plants de vigne !
Comme vous avez pu vous en rendre compte en découvrant toutes les différentes étapes de production, produire un plant de vigne demande du temps… En effet, la production d’un plant nécessite 18 mois de travail pour les pépiniéristes, il est donc important pour chaque viticulteur d’anticiper leurs projets de plantation et de commander leurs plants à l’avance afin que les pépinières puissent répondre à leurs demandes d’assemblages !
,,,,,, ,