Vinequip

Retour aux actualités
02/13/2025
|
Solutions et Produits

L’imagerie aérienne au service de la santé du vignoble

Vineview est une entreprise spécialisée dans l’acquisition et le traitement d’images aériennes dédiées à la viticulture. Depuis sa création en 2002, elle se consacre exclusivement à ce secteur, offrant aux viticulteurs une vision précise de l’état physiologique de la vigne sur l’ensemble de leur exploitation, notamment à travers l’analyse de la vigueur. Vineview utilise un capteur multispectral embarqué sur un avion qui mesure la quantité de lumière réfléchie (réflectance) par le feuillage sur des longueurs d’onde spécifiques : bleu, rouge et infra rouge. Cette mesure est corrélée à la quantité de chlorophylle dans le feuillage, à son activité photosynthétique et donc à sa vigueur.

Indice

La combinaison des réflectances mesurées sur les différentes longueurs d’onde permet de calculer un indice de végétation appelé EVI (Enhanced Vegetation Index). Cet indice est compris entre 0 et 1 : plus on est proche de 0, plus la vigueur est faible, plus on est proche de 1, plus la vigueur est forte. La cartographie des parcelles obtenue permet d’identifier de manière fine et précise les variations de vigueur. La lecture de l’indice se fait grâce à l’échelle sous la carte avec une vigueur faible à gauche (couleurs orangées) et une vigueur forte à droite (couleurs roses).
Les images facilitent : - le pilotage de la qualité de la récolte en segmentant les zones du vignoble selon leur vigueur (on récoltera à des dates différentes selon les parcelles en fonction de l’objectif à atteindre), - le pilotage de la fertilisation en répartissant l’engrais selon les différentes zones. La cartographie permet de repérer les variations de vigueur sur la parcelle. Ces différentes zones vont avoir des besoins différents en engrais. Grâce aux connaissances du viticulteur, d’analyses de sols…, il est possible de connaître la dose d’engrais à appliquer sur ces différentes zones : la bonne dose au bon endroit. - La validation des pratiques agronomiques. En effet, les viticulteurs sont amenés à modifier leurs itinéraires techniques lors d’une campagne (charge, taille hivernale, épamprage, vendange en vert, enherbement…), la cartographie vient confirmer l’impact des ces modifications de pratique sur la vigueur.

L’échantillonnage intelligent

L’outil d’échantillonnage intelligent permet de déterminer quelles zones d’une parcelle doivent être prélevées (sol, sarment, baies de raisin…) pour en avoir une bonne représentativité. Il n’est pas toujours simple de savoir ou faire ses prélèvements sur une parcelle. Cet outil permet de pointer les zones à cibler, en se basant sur une analyse statistique de la variation de vigueur.

Modulation des doses

Vineview a développé un outil permettant de faire de la modulation de dose d’engrais en intraparcellaire. Pour cela, l’utilisateur va faire varier sa vitesse d’avancement pour faire varier la dose d’engrais épandue. Au volant de son tracteur, le viticulteur a accès à l’application Vineview et peut visualiser via la géolocalisation la vitesse à laquelle il doit aller pour épandre la dose cible.

Nouveauté - GPS RTK

Ce boîtier d’arpentage permet de recenser des points sur une parcelle avec une précision centimétrique. Cet outil sert à référencer, par exemple les pieds manquants ou les plants infectés par la flavescence dorée.
En utilisant la vigueur comme indicateur clé, elle développe plusieurs outils permettant aux viticulteurs de gagner en précision et en efficacité, tout en optimisant la qualité de leurs productions. Ces solutions facilitent notamment la segmentation parcellaire, un levier essentiel pour l’amélioration des pratiques viticoles. ‘’Vineview a vu le jour en Californie en 2002. Depuis 2016 nous opérons en France, au départ, au moyen de drônes, et depuis 2019 via un avion. En nous basant sur la technologie de la NASA, nous utilisons des capteurs aériens hautement spécialisés, et un service de traitement d’images stockées sur le cloud, Vineview transforme la façon dont les viticulteurs surveillent leur vignoble’’ – Benjamin Berdou, conseiller commercial chez Vineview.
,,,,,, ,