Vinequip

Retour aux actualités
02/12/2025
|
Solutions et Produits

L'eau, un enjeu majeur pour le vignoble

Avec le réchauffement climatique, l'eau est devenue un enjeu majeur pour le vignoble de demain. Parmi les outils disponibles, il y a l'irrigation. Mais, seule l'irrigation ne pourra permettre la résilience des systèmes. C'est la combinaison des outils et leur usage qui feront la résilience des vignobles de demain. Échanger, partager, débattre sur cette vision de l'eau dans le vignoble est essentielle pour développer les solutions de demain sans dogmes ni tabous. Netafim est une société spécialisée dans les solutions d'irrigation innovantes pour une agriculture productive et résiliente.

Présentation de Netafim

La société Netafim accompagne les viticulteurs dans leurs projets d’irrigation avec son expertise technique, agronomique, son réseau de distributeurs de proximité et son service « aides et subventions ». L’aventure de l’équipe d’agriculteurs/novateurs a démarré en 1965, dans le désert du Néguev en Israël, avec pour objectif de de faire pousser des cultures sur un sol désertique. Il a fallu combiner irrigation de précision, expertise agronomique et innovation constante pour aider les agriculteurs à cultiver plus, quelle que soit la culture ou le climat, tout en consommant moins de ressources. Leurs missions consistent à affiner les procédures de développement de produits, en passant par des tests exhaustifs sur le terrain, ou pour optimiser les techniques de production.

Pourquoi choisir une irrigation de précision pour les raisins de cuve ?

Pour quatre bonnes raisons… • Les épisodes de sécheresse sont devenus récurrents pouvant altérer la qualité des raisins. L’irrigation goutte à goutte permet de contrôler l’équilibre sol-eau-plante. • Maîtriser les carences en eau de la plante, avec le goutte à goutte, aide à réguler le développement racinaire des plants, la croissance végétative et la taille des baies tout en conservant la qualité du fruit. • Cette technique, qui optimise le volume d’eau et de nutriments, permet d’éviter le gaspillage. De plus, un apport précis en eau minimise la prolifération des mauvaises herbes. Le tout réduit ainsi les coûts opérationnels. • La solution antigel, localisée et à faible débit, est utile pour protéger la récolte. Netafim accompagne les viticulteurs dans leurs projets d’irrigation avec son expertise technique, agronomique, son réseau de distributeurs de proximité et son service « aides et subventions ».
,,,,,, ,