L’Association des Grands Concours Vinicoles, qui regroupe les huit concours les plus représentatifs en France, vient de démontrer par une étude consommateurs menée par l’Institut de sondage Viavoice auprès d’un échantillon de 1000 personnes (habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus) que 59% des consommateurs interrogés sont très attentifs aux médailles reçues par un vin lors de leurs achats. Ils estiment que c’est un gage de qualité qui éclaire leur choix parmi les centaines de bouteilles alignées dans les linéaires de la GMS, le lieu d’achat favori de 77% des consommateurs français répondants à l’étude. Cependant, si 85% déclarent qu’une médaille met en valeur un vin et demeure gage de qualité, on constate que 64% des consommateurs français avouent ne pas connaitre précisément la différence entre les typologies de médailles. Les médailles les rassurent pour 76% d’entre eux, lors de l’acte d’achat et incite 7 personnes sur dix à acheter le vin médaillé. Enfin, 61% des interrogés jugent acceptable de payer plus cher un vin récompensé.
En savoir plus : https://www.lsa-conso.fr
11/05/2022