La confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) propose un guichet unique d’information en ligne gratuit et accessible à tous. Celui-ci informe et aiguille les viticulteurs bourguignons. Son objectif : Simplifier l’accessibilité des informations relatives aux obligations déclaratives pour chaque producteur en expliquant chaque démarche et en orientant l’usager jusqu’au site déclaratif concerné.
Rencontre avec Laure-Anne Godek, responsable communication de la confédération des appellations (CAVB).
70 obligations déclaratives par an, auprès de 15 organismes différents, chaque mois des démarches administratives à faire et la plupart du temps de façon dématérialisée. C’est à l’issue de ce constat que la CAVB a décidé en partenariat avec le BIVB, Certipaq, la DDT, la Direccte, la DRAAF, la DRDDI, la DREAL, la FDAC, FranceAgriMer, l’INAO, SIQOCERT, le Syndicat des Bourgognes et l’UPEC de créer ce guide du viticulteur. Pour Anne-Laure Godek « Il s’agit d’un partenariat fort et indispensable qui s’inscrit dans la durée pour faire vivre ce site au fil des évolutions administratives. »
Suivez le guide !
« Ce site internet est une boîte à outils et un système d’aiguillage pour les viticulteurs de Bourgogne, un service utile au moment où il doit l’être ». En effet, il explique les obligations déclaratives attendues par les différents organismes demandeurs (Douane, FranceAgriMer, établissements de contrôle...) selon la situation rencontrée par le professionnel (« Je plante une parcelle », « Je produis du vin », « Je modifie mon exploitation » ...), et propose des liens cliquables pour atteindre le site déclaratif ou récupérer les coordonnées. Outre l’entrée par typologie, on peut également consulter le calendrier. L’ensemble des procédures à effectuer par le vigneron est ainsi affiché, celui-ci n’aura qu’à cliquer sur l’obligation déclarative qui le concerne pour connaitre les démarches à effectuer avant la date butoir. Pour Anne-Laure Godek, ce guide est l’outil indispensable au vigneron Bourguignon « Mis à jour à chaque évolution des réglementations ou procédures, le vigneron est sûr d’être en permanence à jour de ses obligations déclaratives. »
Le guide du viticulteur : www.cavb.fr/services-aux-adherents/le-guide-du-viticulteur
26/04/2023