Entre 2009 et 2018, à la demande d’Inter Beaujolais (Interprofession des vins du Beaujolais), le bureau d’études pédologiques Sigales a mené une étude de terrain colossale en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Rhône afin d’établir une cartographie précise du vignoble. Ce travail a permis de dresser le portrait géologique des 12 appellations et de constater l’exceptionnelle richesse des sols du Beaujolais et d’en tirer un film documentaire.
Le vignoble du Beaujolais regroupe une multitude de sols : plus de 300 variantes ont été recensées, faisant du Beaujolais le vignoble français à la géologie la plus riche et complexe.
Au travers d’une interview croisée, le film documentaire immersif de 22 minutes donne la parole à Isabelle Letessier du bureau Sigales et Nicolas Besset de la Chambre d’Agriculture du Rhône, ils nous livrent les découvertes de cette étude des sols à grande échelle.
« Notre vignoble est tout à fait remarquable, puisqu’il témoigne d’une histoire géologique vieille de plus de 500 millions d’années dont on retrouve facilement toutes les traces. À l’interface de tous les grands événements géologiques de l’histoire, le Beaujolais viticole a hérité d’une des géologies les plus riches et les plus complexes de France. Le vignoble rassemble sur une petite surface une très grande variété de roches. Le terroir beaujolais est l’un des plus complexes au monde, et cette vidéo ne fera que le montrer ! » conclu Nicolas Besset de la Chambre d’Agriculture du Rhône.
12/01/2022