Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Communiqué de presse | VinEquip

Communiqué de presse

Un excellent cru qui a tenu ses promesses !

 
PLUS DE 3600 VISITEURS ÉTAIENT AU RENDEZ-VOUS !

Cette 3ème édition, consciente des enjeux clés et placée sous le triple signe de la réussite, de la convivialité et du business, a fermé ses portes jeudi 28 mars 2024 à Mâcon. 3607 visiteurs essentiellement de Bourgogne-Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Ile-de-France, sont venus à la rencontre des 300 exposants dont 74 nouveaux fournisseurs. Parmi eux, en majorité des viticulteurs, vignerons, coopératives et négociants, étaient au rendez-vous de VINEQUIP pour trouver des réponses concrètes répondant à leurs attentes.
De nombreuses nouveautés attendaient le visitorat professionnel intéressé par des solutions réparties en 5 secteurs, de la vigne au chai : cave/oenologie, travail de la vigne, conditionnement/logistique, vendange/vinification et enfin services/formation. Outre l’offre du salon, VINEQUIP abordait au travers d’animations et conférences, les thématiques de l’environnement et du climat, de l’emploi, mais aussi de la problématique que suscite, pour la filière, la flavescence dorée.

 
HACKATHON FLAVESCENCE PROJECT

La Flavescence Dorée (FD) suscite une préoccupation croissante parmi les acteurs de l'industrie vitivinicole. D’où la pertinence d’un hackathon dédié au sujet organisé pour la toute première fois sur VINEQUIP ! L’objectif principal était d’améliorer les pratiques existantes de lutte contre ce fléau. Jeudi la Remise du Prix a eu lieu en la présence d’Yves Seguy, Préfet de Saône-et-Loire, Benjamin Dirx Député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, et Jean Patrick Courtois, Maire de Mâcon.
Les projets présentés
- Vinivox : l’Intelligence Artificielle développée pour compléter le diagnostic des maladies en incluant les observations de terrain collectives.
- Leafy : un projet promettant d’identifier la flavescence dorée en moins de deux heures.
- Gemma-bot : un service de location de robots pour l’inspection et la prévention de la FD à la vigne.
- Agaric IG : une infrastructure permettant le stockage des observations localisées ; toutes les données sont ainsi délivrées rapidement pour éclairer la prise de décision.
L’équipe gagnante
Agaric IG sera accompagné dans le cadre de France 2030 pour développer sa solution.
« Nous avons participé à ce hackathon pour faciliter la collecte des données en provenance de différentes applications et observateurs de terrain, fluidifier le transfert des informations entre les différents acteurs impliqués (services de l'état, observateurs bénévoles, conseillers, interprofession, etc.) »
Cédric Darbon, Président d’Agaric IG

 

« VIGNE ET CLIMAT », DES SOLUTIONS INÉDITES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Pour la première fois sur VINEQUIP un pavillon « Vigne et Climat » était dédié aux solutions nouvelles face au changement climatique pour la vitiviniculture en partenariat avec AgrOnov le pôle d’innovation en agroécologie de la région BFC. Stress hydrique, prévention autour du gel…, il devient indispensable de s’adapter à une multitude d’enjeux dès aujourd’hui. L’espace accueillait 8 entreprises proposant des réponses concrètes et novatrices à ces nouveaux défis. Parallèlement des conférences ont été présentées sur ces sujets d’actualité : « La lutte contre le gel de printemps : faisons le point ! », « Neutralité carbone de la filière viti-vinicole : comment mesurer, décider et agir concrètement ? », « La donnée au service des transitions de la filière vitivinicole ».

 

WORK IN WINE

Dans une région où les traditions constituent le socle même de sa culture viticole, le salon a invité les acteurs d’aujourd’hui à échanger avec ceux qui dessineront l’avenir de la filière. Au programme de cette édition 2024, les jeunes générations ont pu tester un escape game, vivre une immersion dans un domaine viticole en réalité virtuelle et suivre les ateliers de senteurs permettant une expérience olfactive inédite. Plus de 200 étudiants ont visité l’espace cette année et découvert une centaine d’offres d’emploi et de formations.

 

LES CONFÉRENCES

Neutralité carbone de la filière viti-vinicole, flavescence dorée en Bourgogne, enjeux de l’installation-transmission en viticulture…, faisaient partie des divers sujets abordés sur l’espace conférences. Plus de 400 personnes ont découvert les thèmes correspondant aux enjeux de la filière durant cette édition 2024. Retrouvez tous les replays des interventions !

RENDEZ-VOUS POUR UNE PROCHAINE ÉDITION
LES 1, 2 ET 3 AVRIL 2025 A MÂCON !


Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer