Le caveau de la Bertinière est une exploitation viticole familiale de 12 hectares depuis trois générations, qui se situe à Yenne en Savoie, proche du lac du Bourget. Un domaine sur lequel sont cultivés cinq cépages différents destinés à produire neuf vins, blancs, rosés, rouges et Crémant de Savoie vendus à 80 % en négoce et 20% au caveau.
Jean-Jacques Masson, gérant de l’exploitation « le Caveau de la Bertinière » revient pour nous sur sa visite au dernier salon VinEquip.
Etes-vous venu sur VinEquip avec une idée précise ?
Je venais en premier lieu chercher des palox (Ndlr : caisse en bois avec comme base une palette) gros contenant pour y ranger près de 600 bouteilles. Je pensais trouver des produits standards et j’ai eu l’agréable surprise de rencontrer des fabricants qui m’ont proposé du sur-mesure. Ils ont tous été de très bon conseil, notamment sur les moyens d’optimiser mon rangement. J’avais également pour objectif d’investir dans un gerbeur, plus pratique que le transpalette et moins encombrant que le chariot élévateur. Là encore, j’ai pu bénéficier de l’expérience des exposants qui connaissent bien notre terroir spécifique. On m’a par exemple conseillé de privilégier, un gerbeur à levée libre, bien plus adapté à nos sols qui ne sont pas plats. Mais surtout, on m’a suggéré d’acheter de l’occasion plutôt que du neuf et sur ce genre d’appareil je n’y aurais pas pensé.
Cette visite sur VinEquip a donc été fructueuse ?
En effet, grâce à mes rencontres et aux nombreux échanges effectués sur le salon, je vais dès le mois de décembre m’équiper d’un gerbeur et investir dans des palox en février. Ce salon a vraiment la taille idéale. Contrairement aux grands événements internationaux, ici les exposants prennent le temps de parler aux visiteurs autour d’un verre, cette convivialité est un véritable atout !
En savoir plus : Caveau de la Bertinière
24/05/2023